J’ai souvent cette problématique avec mes clients : comment rendre un salon, plus chaleureux, plus cocooning.
Un jeux de matières :
En fait, il faut chercher à compenser les matières froides ( carrelage, cuir, métal, plastique, verre, inox) par des matières chaudes ( bois, rotin, laine, coton, lin, velours, fausse fourrure) ; les objets brillants, par des mats.
Exemples :
Ainsi, vous avez un carrelage au sol ou du béton ciré, mettez des tapis en laine, en jute, en fausse peau de bête, assez grand.
Vous avez un canapé en cuir, disposez un grand plaid en laine, des coussins moelleux en lin, coton ou velours.
Si vous souhaitez changer de canapé, optez pour un canapé en tissu enveloppant, arrondi avec des coussins assortis.
Si vous avez une table basse en verre ou en fer, disposez dessus un plateau en bois, et /ou des livres, et /ou un vase en terre, bougies, des matières chaudes.
Pensez la lumière ; pas uniquement un plafonnier central, mais aussi des lampes, des guirlandes qui vont tamiser la lumière. Préférez des ampoules aux couleurs chaudes à celles qui émettent une lumière blanche. Disposez des bougies un peu partout, elles diffusent de la chaleur. N’oubliez pas les plantes exotiques, elles nous transportent vers les tropiques
Et les murs ?
Pourquoi pas des étagères murales, des moulures, des tableaux, des photos, des lés de papier peint, des claustras.
Vous pouvez opter aussi pour des couleurs chaudes, toujours en finition mat. Les tendances : ocre, brun, terracotta, nude, écru, beige, gris charbon, jaune curry ou safran ou moutarde, un kaki, un bleu turquoise, un bleu encre mais pas marine.
Habiller les murs de pierre, de briques, les peindre à la chaux.
Enfin, avec des murs blancs surtout, n’oubliez pas les rideaux en matière naturelle, pas brillants et assez épais ; les lins sont parfaits en été comme en hiver.