Créer l’illusion d’une pièce plus grande est une astuce essentielle en décoration d’intérieur. Voici quelques conseils pratiques :
- Couleurs claires : Jouez les couleurs claires et neutres pour les murs et le plafond, comme le blanc cassé, le beige ou les tons pastel, qui reflètent la lumière et agrandissent visuellement l’espace.
2. L’uniformité : Peindre les murs, les plinthes et le plafond dans une couleur similaire donne une sensation d’unité et réduit les limites visuelles.
Attention aussi aux sols différents dans une même pièce ; ils vont rétrécir l’espace. Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon, gardez une unité de sol sauf s’il y a un îlot central ou une cloison qui sépare déjà.
3 Jouez avec les volumes : La peinture est votre précieuse alliée pour jouer avec les volumes d’une pièces
Par exemple, peindre un soubassement dans une couleur foncée et le haut dans une couleur claire, donnent l’illusion d’une pièce plus haute.
4 Des meubles adaptés à la taille de la pièce.
Installer un grand canapé dans un petit salon c’est le meilleur moyen de faire paraitre une pièce plus petite encore. Choisir les justes proportions donc, pour pouvoir y glisser un guéridon .
5-Ne pas se forcer au minimalisme et supprimer le maximum de choses ou de meubles. Mais privilégier des meubles bas qui ne coupent pas la lumière. Et mettre chaque chose à sa place. Jouer aussi sur la verticalité des murs.
6. Exploitez les miroir
Placer un grand miroir ou une série de miroirs sur un mur stratégique pour réfléchir la lumière et donner une impression de profondeur. Positionnez-les en face d’une fenêtre pour maximiser la lumière naturelle. La lumière agrandit l’espace….
7. Maximiser la lumière naturelle
Utilisez des rideaux légers ou des stores qui laissent passer la lumière . Privilégiez des fenêtres dégagées pour agrandir visuellement l’espace.
8 Misez sur un éclairage bien pensé.
Combinez différents points lumineux (plafonnier, lampes d’appoint, guirlandes lumineuses ) pour éviter des zones sombres.
9. Décloisonner l’espace.
Si possible, abattez des cloisons pour relier des pièces, comme une cuisine ouverte sur un salon, afin d’obtenir un sentiment de continuité .
Ces astuces simples transformeront n’importe quelle pièce, même les plus petites, en espaces qui paraissent plus spacieux et accueillants.
.